“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour.” — Rûmi
Déjà, wahou.
Ensuite, c’est un peu cette idée qu’il y a derrière le jeûne du mois de ramadan (et derrière toutes les pratiques de jeûne dans d’autres cultures et spiritualités) : se dépouiller des besoins en apparence essentiels pour se transcender et accéder à ce qui est réellement essentiel. Cette privation n’est pas une négligence ni un mépris du corps mais plutôt une parenthèse, une détox, un “reset” qui au contraire reconnecte le corps au cœur et à l’esprit (si bien sûr l’état de santé le permet).
Voilà pour le sens, et pour ce qui est de la pratique, voici 4 expériences à vivre en ce mois de ramadan 1444 :
- Ce weekend, aller voir l’ensemble Al Kindi, les derviches tourneurs de la Grande Mosquée Omeyyade de Damas entrer en transe et communier au Café de la Danse.
- Relever le défi en ligne pour un mois de ramadan healthy et écolo de Sylvie Eberena, coach sportive, haltérophile, autrice, infopreneure, maman adepte du zéro déchet et du régime paléo, qui porte le foulard n’en déplaise, et surtout qui trouve le temps de faire tout ça avec le même nombre d’heures dans une journée que nous autres pauvres mortel.le.s !
- Profiter d’un jeudi soir pour faire un tour au Studio Kif Kif Bledi dans le 11ème et savourer la programmation spirituelle et festive Ftor Culture, avec entre autres une soirée dédiée à l’œuvre poétique de la mystique irakienne Rabia el Adawiyya, qui allait avec sa torche et son seau d’eau “éteindre le feu de l’enfer et brûler le paradis” pour que disparaisse la bigoterie et ne reste que l’amour du divin.
- Profiter d’un samedi soir pour rompre le jeûne avec un iftar au Café d’ICI, la cantine solidaire de l’Institut des cultures d’islam tenue par l’association d’insertion et d’entraide locale à la Goutte d’Or, la Table Ouverte. Dattes, lait, chorba, bricks, méchoui et dessert pour 20€, avec en décor des vinyles et des affiches de musique franco-maghrébine des années 80-90, ambiance Douce France.