6 glaces désorientales à Paris

glaces paris exotique insolite oriental

Partager l’article

Paris, 28° jusqu’à mardi prochain. Pas de panique, voici de quoi tenir une petite semaine : datte medjool, safran, cardamome, mastic, pistache, halva, eau de rose et de fleur d’oranger … notre sélection de 6 crèmes glacées aux saveurs désorientales !

Si tu veux un rab’ d’adresses de glaces désorientales, dis-le nous en commentaire, on en a plein d’autres en boutique 😉

1. Datte medjool + fleur d’oranger chez La Fabrique Givrée

Parmi leur large choix de parfums de glaces et de sorbets, on te conseille leur saveur datte medjool et fleur d’oranger de Vallauris, à déguster seule ou associée à du praliné et de la pistache grillée dans leur création “Habibi”.

Des glaces fabriquées avec amour en Ardèche et crémeuses à souhait. Peut-être un tout petit peu trop sucrées mais avec ce crémeux, on leur pardonne !

Le petit + : savourer sa crème glacée au Jardin du Luxembourg, juste à côté.

glace fabrique givree paris

🍦 La Fabrique Givrée, 26 Rue Soufflot, Paris 5ème

2. Lait floral + mastiha grec chez La Tropicale

Chez ce glacier et salon de thé ouvert en 1976, il y a de nouveaux parfums chaque semaine : du très local, comme leur glace au lilas blanc au début du printemps, au très lointain, comme leur récent parfum lait floral + mastiha grec (la sève très parfumée d’une espèce de pistachier, dont on t’a déjà parlé ici pour la recette du sahlab), ici présenté avec un layer cake dattes, noix et eau de rose.

Une carte qui change toutes les semaines et à chaque visite la garantie de goûter le vrai goût du fruit, de l’épice ou de la fleur, qu’ils travaillent toujours de saison.

En ce moment : une glace pistache + fleur d’oranger de Tunisie. Et ils nous promettent le retour de deux de leurs classiques épicés en temps voulu : poivre rose cet été, et safran-gingembre à l’automne.

glace la tropicale paris

🍦 La Tropicale, 7 Rue de Prague, Paris 12ème

3. Rose + safran chez Bastani

Maison française d’héritage perse, Bastani défend une crème glacée alliant plaisir et santé, en limitant les matières grasses et en travaillant des ingrédients aux vertus thérapeutiques et nutritionnelles reconnues comme le safran, les dattes ou le sésame.

On y va pour le parfum rose et safran, une saveur traditionnelle en Iran appelée “akbar mashti”, que Bastani travaille en version bien crémeuse mais aussi en version allégée. Trois toppings sont disponibles : pistache d’Iran, noix de Grenoble ou amande de Californie.

Leurs glaces sont distribuées dans plusieurs restaurants, dont le 360 Paris Music Factory que tu as pu voir passer dans l’agenda désoriental. Et ils viennent d’ouvrir une petite boutique à Montmartre encore confidentielle : c’est le moment d’y aller !

glace bastani paris

🍦 Bastani, 36 rue de Clignancourt, Paris 18ème

4. Cardamome + poivre + coriandre chez Raimo

Raimo, c’est un restaurant et un glacier artisanal et made in Val de Marne.

Leur parfum “Trois épices” est le dernier vestige du temps où ils avaient des glaces salées à la carte.

Les trois épices utilisées sont la cardamome, le poivre et la coriandre (la graine, pas la feuille !). Une recette à dominante cardamome, inspirée du kulfi, cette glace indienne traditionnelle à base de cardamome, de pistache et d’amande.

Malgré sa fabrication artisanale, ce n’est pas la glace la plus crémeuse au monde mais un point pour l’originalité ! Et l’association est assez équilibrée : le frais et la puissance de la cardamome sont réchauffés par le poivre et la graine de coriandre vient chatouiller la gorge avec son parfum subtil de zeste d’agrume entre fraîcheur, piquant, amer et sucré.

glace raimo paris

🍦 Raimo Glacier, 63 Boulevard de Reuilly, Paris 12e

5. Achta + pistache chez Bachir 

Les connues et reconnues glaces Bachir figurent évidemment dans cette liste.

La maison familiale créée au Liban il y a deux générations nous régale toujours autant avec ses glaces généreuses et bio que l’on peut déguster près du Centre Pompidou ou à Montmartre.

On commande l’onctueux parfum achta (crème de lait + mastic + fleur d’oranger + sahlab), enrobage pistache, pointe de chantilly : la base.

glace bachir paris

🍦 Glace Bachir, 58 rue Rambuteau, Paris 4ème | 7 rue Tardieu, Paris 18ème

6. Halva + sésame + abricot chez Maison Aleph

On t’a déjà parlé de Maison Aleph pour leurs bentos, mais leurs glaces aussi valent le détour !

Cœur qui fait boum-boum pour le régressif griotte-amande-mahlab (du noyau de cerise noire moulu) et le réconfortant halva-sésame-abricot.

glace maison aleph paris


🍦 Maison Aleph, 20 rue de la Verrerie, Paris 4ème

crédits photos : La Fabrique givrée, La Tropicale, Bastani, Raimo, Glace Bachir, Maison Aleph

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.