la newsletter

YEMA, des films pour regarder « l’orient » autrement

yema-plateforme-vod-maghreb-orient

Partager l’article

YEMA, c’est la plateforme VOD qui te fait découvrir les cinémas de l’Asie mineure au Maghreb. Comme la mama, YEMA réunit, YEMA raconte, YEMA transmet. La plateforme veut transmettre au public français une meilleure représentation de la création cinématographique « orientale ».
Et puis quand YEMA raconte, c’est captivant et on se tait : en filigrane, YEMA veut réconcilier. Dans des régions où les identités sont parfois en tension, YEMA invite à prendre le temps d’écouter chaque histoire et d’en discuter, après.

On y va pour la découverte : 
la plateforme ne se contente pas de diffuser les films primés dans les grands festivals internationaux et sur les plateformes de streaming généralistes, mais donne aussi leur chance à des films qui n’étaient pas encore diffusés en France et à de jeunes productions. YEMA c’est donc plus de récits, plus de complexité, plus de nuance !

On y va aussi pour le gros travail éditorial : 
chaque mois une thématique est mise en avant et dix nouveaux films ajoutés au catalogue, avec en bonus des contenus gratuits pensés pour ouvrir la conversation et multiplier les points de vue : interviews, courts-métrages, making-of autour de la thématique du mois. Chaque œuvre est accompagnée d’un billet de la rédaction, chacun.e peut laisser une critique après visionnage et on retrouve aussi les sélections commentées de personnalités cinéphiles.

Ce mois-ci, la thématique est « Algérie 2022« 
, soixante ans après l’indépendance, trente ans après la décennie noire, juste après le hirak. Après avoir flâné sur YEMA, on te conseille le documentaire Résistantes de Fatima Sissani, qui raconte le parcours unique d’Eveline Safir Lavalette de la bourgeoisie coloniale aux rangs du FLN, le genre de récit qui vient réinterroger toutes les certitudes qu’on pouvait avoir sur cette histoire.

·

YEMA VOD
de 2,99€ à 4,99€ le film

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *