desoriental-logo-anime

se décentrer avec L’Union de la Jeunesse Internationale

ae6d9b4aa443c3fb5db473a6dc7668b47f5c224b

Partager l’article

C’est dans quelques jours la date l’anniversaire de la naissance du tiers-monde, il y a près de 70 ans, à Bandung en Indonésie, lors de la conférence dite des “non-alignés”.

« Tiers-monde », on doit l’expression à l’historien et anthropologue français Alfred Sauvy qui en 1952 constate dans les colonnes de l’Observateur, qu’“enfin ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi, être quelque chose.”

Cette conférence, c’est la mère de tout le mouvement décolonial : en son temps elle a accéléré les décolonisations et on entend encore son écho vivant, en 2023 à Paris, dans un lieu comme l’Union pour la Jeunesse Internationale.

Ouverte en septembre dernier par le fondateur de la marque Maison Château Rouge Youssouf Fofana, et implantée dans le lieu hautement symbolique de l’ancien TATI Barbès, l’UJI poursuit le travail de décolonisation ultime, celui des imaginaires, en faisant exister les marges au centre, en faisant bouger le centre de gravité des narrations.

Savoir c’est pouvoir et à l’UJI la France post-coloniale et banlieusarde prend le pouvoir avec une webradio, des expos, une médiathèque et les workshops. On se remplit aussi le ventre chez le Bendo Deli avec sa cuisine accessible côté prix, et représentative des plats du monde entier qu’on se partage entre voisin.e.s en cité HLM. En ce moment même tu peux écouter sur la radio de l’UJI le replay de la conférence “Alger, capitale de la révolution : de Fanon aux Black Panthers” avec Elaine Mokhtefi, militante algérienne juive décolonialiste de la première heure. Waouh.

Ce lieu, c’est un peu le petit frère de (feu) La Colonie, créée il y a quelques années par Kader Attia, et il y a quelques décennies de la librairie Présence Africaine fondée par Alioune Diop, et de son Festival mondial des arts [noirs]. Bref, de tout ce Paris décolonial et artivitse qu’on n’a pas fini de te raconter sur Désoriental !

Un lieu qui saura t’accueillir et t’embarquer, que tu sois multiculturel.le ou de souche, transclasse, prolo … et même bobo, promis😅

◆◆◆ L’Union pour une Jeunesse Internationale ◆

2 bd Marguerite de Rochechouart Paris 18e

Sorties culturelles du weekend, adresses confidentielles, créateur.ice.s mode & lifestyle, portraits d’artivistes, …

Chaque jeudi soir, nos pépites pop et métissées viennent grand-remplacer ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *