On en trouve dans les Balkans, au Magreb, en Turquie, en Iran, en Egypte, au Moyen-Orient, globalement dans tout l’ancien empire ottoman : le Sahlab / Sahlep / Drôo / Salepi / Saloop / Saalab / Salep / Sulap / Sohlob est une boisson chaude réconfortante, parfaite pour les dernières longues soirées d’hiver.
C’est une boisson-dessert à la texture épaisse, qui offre le même genre de satisfaction qu’un chocolat chaud de chez Angelina ☕🤗.
La recette demande quelques ingrédients un peu fancy comme la farine de tubercules d’orchidées (le fameux salep) mais vaut vraiment le détour (et il existe des alternatives) !
Sans plus tarder, la recette pour une tasse :
Ingrédients pour la boisson :
- 1 cuillère à café de farine de racine de salep / ou 1 cuillère à soupe de maïzena / ou 1 cuillère à soupe de farine de sorgho
- 1 tasse de lait animal ou végétal
- 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel
- 1/2 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose
- quelques morceaux de mastic (sève d’une variété de pistachier) ou quelques cosses de cardamome
Ingrédients pour le topping :
- quelques pincées de cannelle moulue
- quelques pistaches concassées (ou autres noix et fruits secs)
- quelques pincées de noix de coco râpée
- quelques pétales de roses séchés pour un rendu #instagrammable
Préparation :
1. Dans une petite casserole, mélanger la poudre de salep avec le lait froid en remuant rapidement au fouet pour dissoudre les grumeaux.
2. Pendant la cuisson ajouter le sucre au fur et à mesure ainsi que le mastic en remuant en continu, jusqu’à ce que la boisson épaississe.
3. Dès que le mélange arrive à ébullition, ajouter l’eau de rose et retirer du feu.
4. Servir dans une tasse et ajouter les toppings. Se marie très bien avec des petits biscuits secs à l’anis appelés kaak.
5. Se glisser sous son meilleur plaid moumoute et savourer.
crédit photo : © Sawsan Abu Farha