Pour faire court, cinq excellentes raisons d’y aller :
🏆 Raison n°1 : Parce que la Petite Egypte est une librairie indépendante qui existe depuis cinq ans. Et ça, c’est révolutionnaire !
🏆 Raison n°2 : Parce qu’elle est située au coeur du Paris égyptomaniaque, et ça chez Désoriental, on en redemande !
🏆 Raison n°3 : Parce que l’équipe de la Petite Egypte fait un travail précieux pour documenter l’histoire du Sentier populaire. Pour preuve, le conseil lecture de la semaine, un tout petit peu plus bas …
🏆 Raison n°4 : Parce que cette librairie a un fort tropisme sur les questions sociĂ©tales, notamment liĂ©es aux exils et au fait cosmopolite, « surement parce qu’Ă Paris et dans ce quartier en particulier on est beaucoup Ă avoir une histoire qui vient un peu d’ailleurs« , selon Alexis Argyroglo, le propriĂ©taire des lieux.
🏆 Raison n°5 : Parce qu’Alexis est un passionnĂ©. On le comprend en dĂ©couvrant la gazette de la librairie, Pamphyle, en libre service sur les escaliers. Elle est Ă©ditĂ©e « quand on a un peu de budget et la possibilitĂ© de bien s’en occuper« . Dans ce cabinet de curiositĂ©s Ă feuilleter en prenant son temps, il y a des “brèves Ă©gyptiennes”, du Dumas en feuilleton, une colonne de poĂ©sie qui cĂ´toie l’éditorial Sentier-obsĂ©dĂ© d’Alexis, un supplĂ©ment central avec de superbes photos de mode liĂ©es au Sentier, un horoscope tout en citations littĂ©raires, … Magique !
🏆 Raison bonus et pas des moindres : Parce que ce soir, la librairie propose une soirĂ©e de lancement du roman graphique Frantz Fanon, en prĂ©sence de ses auteurs FrĂ©dĂ©ric Ciriez et Romain Lamy. L’occasion de dĂ©couvrir un bel objet littĂ©raire et d’échanger sans clichĂ©s sur les origines et les enjeux de la pensĂ©e dĂ©coloniale aujourd’hui en France (après un Ă©tĂ© de portraits sur la question dans ta newsletter prĂ©fĂ©rĂ©e !)
Librairie Petite Egypte
35 rue des Petits Carreaux, Paris 2ème
Crédit photo : © Martin Argyroglo