la newsletter

Mastoor, la mode modeste pour homme

mastoor-mode-islam

Partager l’article

Donc il est possible d’être tuée pour un voile « mal mis ». 😔.
Immense soutien aux proches de Mahsa Amini et à toutes les femmes iraniennes.

Instrumentaliser le religieux pour contrôler les femmes, rien de nouveau sous le soleil. Et c’est tellement triste quand on connaît ces deux choses sur l’habillement modeste en islam :

– Petit 1 :  Les textes sacrés qui traitent de la question ont de nombreuses et très différentes interprétations, selon l’époque, selon l’école de pensée, selon la traduction, selon la culture, et juste selon les gens aussi. Pour certain.e.s il s’agit d’une obligation, pour d’autres, une recommandation, pour d’autres encore c’est une voie pour donner à son cheminement spirituel une incarnation. Au Pakistan on peut le porter transparent, avec le cou, une partie des cheveux et les oreilles découverts, en Arabie Saoudite il couvre tout les cheveux et parfois les mains et le visage, et puis dans la plupart des pays musulmans ou à forte population musulmane, beaucoup le portent, de mille manières, et beaucoup ne le portent pas, et ça va bien à tout le monde.

– Petit 2 (moins connu !) : En islam, la tenue modeste n’est pas indiquée que pour les femmes, mais pour les hommes également ! 
Et puis elle ne se réduit pas au vêtement : la modestie c’est toute une attitude qui éviterait, si elle était appliquée, le harcèlement de rue par exemple. Mais on le sait, c’est toujours plus sympa, contexte islamique ou pas, de ne retenir que ce qui peut limiter les femmes !

On ne peut pas faire disparaitre l’oppression comme ça, mais on peut rééquilibrer les récits. C’est pourquoi aujourd’hui, on te présente la marque hollandaise de mode modeste pour homme Mastoor (« préservé » ou « couvert » en arabe). Une fusion entre modestie vestimentaire islamique et garde robe de hipster, à l’image du couple co-fondateur de la marque : elle, professionnelle du commerce et lui, ancien rappeur, qui se définissent comme afropéen.ne musulman.e. Au delà du message, les tenues sont belles, pensées pour tous les hommes styley, musulmans ou non. Et la marque produit de manière éco- et socialement responsable.

Ce genre d’initiative qui ne change pas la face du monde mais qui nous console un peu. Force à nos sœurs iraniennes.

·

mastoor.co
mode modeste pour homme

Crédit photo : mastoor.co

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *