desoriental-logo-anime

Mahalla, digger les musiques actuelles de la région SWANA

nowruz-mahalla

Partager l’article

crédits : Ahlan My Darlings © / Mahalla

Mahalla, c’est selon la langue et la prononciation, un mot qui signifie « localité », « magasin » comme en Egypte, ou encore « espace », « district » ou « quartier » dans les langues indo-persanes. Mahalla, c’est aussi la plateforme musicale qui veut rassembler à Paris, comme dans un grand quartier, des artistes de l’Inde au Maroc qui ne se croisent jamais sur les scènes locales, et qui pourtant ont tant d’héritages et de sonorités en partage. Les héritages de la région SWANA pour « South-West-Asia-North-Africa » parfois appelée MENASA « Middle-East-North-Africa-South-Asia », c’est à dire s’étendant de l’Inde au Maroc.

Derrière le choix du terme « SWANA », il y a la volonté de remplacer le mot « Moyen-Orient » et tout ce qu’il charrie d’imaginaires simplistes, exotisants ou négatifs, le besoin de réhumaniser ces « zones à risque » où la guerre ne serait pas un vécu insoutenable mais un banal élément de décor, un trait de culture, quasi.

Aujourd’hui en particulier, les communautés d’Asie Mineure et Centrale ont besoin de fêter un « Nouveau Jour » avec le printemps persan Nowruz (une célébration que tu as déjà pu découvrir sur Désoriental dans cet article).

Pour Aura Anahita Burzynski, l’entrepreneure culturelle franco-polono-iranienne à l’origine du projet Mahalla, Nowruz c’est le moment, rare et précieux, qui la relie à sa moitié iranienne. Et en même temps, elle a envie de le fêter façon diaspora, c’est à dire sauce multiculturelle et sonorités-collages actuelles !

Tu as trois dates d’ici l’été pour découvrir les scènes musicales actuelles de la région SWANA au Cabaret Sauvage avec Mahalla mais on te conseille particulièrement la soirée spéciale Nowruz mercredi prochain (infos et billetterie dans l’agenda juste en bas 👇). D’abord parce qu’il faut saluer la simple existence d’un concert comme celui-là, dont l’organisation s’est frottée à de vrais murs administratifs pour l’obtention de visas, quand nos artistes français.e.s elleux circulent partout dans le monde sans être inquiété.e.s. Aussi parce qu’il y aura une ambiance particulière, que les personnes présentes ne seront pas là que pour le divertissement, mais aussi et surtout pour ressentir l’espoir de Nowruz et se tenir chaud dans l’exil. Et puis parce que, bottom line, le son sera bon !

◆◆◆ Mahalla, plateforme de découverte des musiques actuelles de la région SWANA, production et management d’artistes ◆

Sorties culturelles du weekend, adresses confidentielles, créateur.ice.s mode & lifestyle, portraits d’artivistes, …

Chaque jeudi soir, nos pépites pop et métissées viennent grand-remplacer ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *