la newsletter

La Makanerie, matrimoine méditerranéen

makanerie foulards desoriental

Partager l’article

✨ Kan ya makan ✨ (“il était une fois” en arabe, ndlr). 

Il était une fois deux sœurs, et la Méditerranée. Les deux sœurs, ce sont Théa et Rachel, et la Méditerranée, c’est celle qu’elles tissent au féminin avec les carrés de soie de leur jeune marque, La Makanerie.

Les foulards de la Makanerie, c’est un peu la bouchée parfaite, Théa et Rachel ont mis tout ce qu’elles aiment dedans, pour arriver à ce moment satisfaisant où tous les ingrédients jouent en osmose : les regards des artistes qu’elles invitent à chaque collection, les récits oubliés de femmes grandioses qui les inspirent, l’écoresponsabilité qui n’est plus une option, le luxe minimaliste de la soie, ce foulard tantôt pratique, modeste ou flamboyant qu’on porte sur les deux rives et les couleurs d’une Méditerranée immense où étrangement on se ressemble, même si on n’y parle pas les mêmes langues. 

Chaque collection est une mini-exposition. La première racontait l’histoire méconnue des émondeuses italiennes : “pendant plus d’un siècle, les mondine ont planté le riz dans les rizières du Piémont. Leurs chansons de révolte ont donné lieu à toute une série de réformes syndicales, sociales et économiques au début du XXe siècle.” 

Cette fois-ci, les co-fondatrices rendent hommage à l’Algérie natale de leur grand-mère brodeuse et couturière, Clémente. Une collection remplie d’affect, forcément quand on sait la difficile transmission des mémoires franco-algériennes post-coloniales, mais une collection tournée vers l’avenir et l’unité : les cinq carrés de soie Oran la boutique racontent les oranaises d’aujourd’hui vues par cinq artivistes algérien.ne.s (qu’on adore !) : le calligraffeur LMNT, la photographe Maya Inès Touam, la poètesse Neïla Romeyssa, la slameuse Zoulikha Tahar et la bookstagrameuse Nélia Salem. 

Oran la boutique est accessible en précommande sur KissKissBankbank, et il reste dix jours pour participer au crowdfunding. PS : la marque promet une livraison avant les fêtes, de rien pour l’idée cadeau !

◆◆◆ La Makanerie

Carrés de soie luxueux, éthiques et sorores

Collection n°2, Oran la boutique disponible en précommande

crédits photo : La Makanerie

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *