Tes 3 rendez-vous culturels de novembre 2021

expos nov 2021

Partager l’article

Cette semaine, Désoriental te fournit de quoi étancher ta curiosité tous les week-ends du mois de novembre avec ces trois rendez-vous culturels exigeants.

1. Les 18 expositions simultanées  “Arts de l’islam : un passé pour un présent”

Un grand projet orchestré par le musée du Louvre, qui compte déjà un important département d’arts islamiques. 18 expositions organisées dans autant de villes, qui montrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde musulman, de l’Espagne à l’Inde.

On aime : le fait que les collections publiques des 18 villes participantes témoignent de l’épaisseur et de l’ancienneté (1300 ans) des liens culturels entre les différents territoires français et le monde musulman. Le fait aussi que l’exposition soit décentralisée et présente sur tous les territoires, en banlieue et comme en zones rurales.

On aime moins : le fait que cette exposition-événement ait été pensée en “contre-anniversaire” des attentats du 13 novembre 2015, comme l’ont précisé les ministres de la Culture et de l’Education lors de la conférence de presse de présentation de l’exposition. Sur le papier, c’est bien de contrebalancer les discours islamophobes, mais pourquoi prendre cette date comme symbole ? Pourquoi s’aligner directement sur l’agenda politique de celles et ceux qui mélangent musulman.e.s et terroristes ? On aurait attendu un peu plus de courage que “vous voyez, tous les musulmans ne sont pas des terroristes !” comme note d’intention.

·

Arts de l’islam : un passé pour un présent

18 expositions dans 18 villes

du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 

Infos pratiques et ressources en ligne sur www.expo-arts-islam.fr

2. L’AKAA Art & Design Fair

L’AKAA (As Known As Africa) Fair est un rendez-vous désormais incontournable de la création artistique africaine et afro-descendante.

Et si comme nous tu n’as pas le budg’ pour t’offrir une œuvre, la foire a aussi été pensée comme une grande exposition éphémère où tu pourras découvrir ou redécouvrir 100 artistes à la notoriété croissante, représenté.e.s par 34 galeries d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. 

·

AKAA Fair

du 12 au 14 novembre au Carreau du Temple à Paris

entre 11 et 16€ l’entrée pour une journée

3. Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Toute la programmation a l’air incroyable, mais on attire ton attention sur deux temps forts de cette dixième édition du festival : 

  • Le concert-création Sahariennes en partenariat avec le Festival Africolor, une célébration musicale de la puissance des femmes dans les cultures matriarcales transsahariennes – le mardi 16 novembre 2021 au théâtre des Bergeries.
  • La conférence dansée et l’atelier de de la troupe Kif Kif Bledi, à la découverte des danses du Maghreb au Moyen-Orient – le samedi 20 novembre 2021 à partir de 15h à la Micro-Folie.

·

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

du 12 au 23 novembre 2021

Programmation complète ici

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *