la newsletter

Les jolies bougies made in Marrakech, éco-responsables et solidaires

cote bougie idir

Partager l’article

Entre le froid glacial et la nuit qui tombe à 17h, quoi de plus réconfortant qu’une grosse bougie contemplée depuis la chaleur d’un plaid épais ? Cette semaine, Désoriental te présente celles de Côté Bougie qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont des bougies éco-responsables, solidaires et fabriquées au Maroc !

La marque a été créée il y a près de vingt ans par Saïda Kadiri, rapidement rejointe par son fils Omar. Côté Bougie n’a cessé d’évoluer depuis et a même été exposée au prestigieux salon Maison et Objet à Paris il y a quelques années.

Les créations de Côté Bougie sentent divinement bon, avec des parfums qui rendent hommage à la richesse du terroir marocain. On trouve des fragrances florales, boisées et aussi gourmandes comme la fleur d’oranger, le figuier rose, l’oud ou, plus surprenant, le citron confit. Les essences proviennent de la célèbre ville de Grasse.

COTE BOUGIE

La marque porte une démarche d’approvisionnement éco-responsable : les bougies sont fabriquées avec de la cire végétale, des matériaux et techniques issus de l’artisanat marocain (verre recyclé, céramique émaillée et peinte à la main, dinanderie, maillechort, terre cuite, …) et des mèches de coton italiennes tressées à la main pour que la combustion reste légère. On rappelle tout de même que malgré toute cette attention portée à la qualité et à l’innocuité des matières premières, il est préférable d’aérer la pièce quelques minutes après avoir éteint une bougie. 

Côté solidarité, la marque collabore depuis deux décennies avec les artisan.e.s locaux.ales de la zone industrielle de Sidi Ghanem à Marrakech ainsi qu’avec une coopérative de vingt femmes près d’Essaouira dans l’Atlas autour de la collection raphia tressée à la main. 

De nouvelles collections sortent plusieurs fois par an, à chaque fois avec un clin d’œil à la culture marocaine. Notre coup de cœur du moment va à la collection Idir et son petit liseré doré, que tu peux voir en haut de cet article.

·

Côté Bougie, l’e-shop

bougies marocaines éco-responsables et solidaires

à partir de 27€ la bougie (40 heures de combustion)

crédits photo : Coté Bougie

ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

+ de métèqueries par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *