desoriental-logo-anime

Le Paon Qui Boit, cave française inclusive et festive

le-paon-qui-boit-caviste

Partager l’article

Bienvenue dans la première cave sans alcool de France ! Chez Le Paon Qui Boit, on découvre 400 softs pour adultes, de la boisson qui ressemble à s’y méprendre à un vin, un rhum ou un Spritz à la création originale peu sucrée et de caractère. 

Derrière le projet, il y a Augustin, qui dans une autre vie a été juge à la Cour nationale du droit d’asile, conseiller en développement local en Afghanistan, en Egypte et au Liban, et exerce toujours comme contrôleur général des lieux de privation de liberté en prisons quelques jours par mois. Entre sa casquette de caviste nolo (« no / low alcohol », ndlr.) et celle de professionnel des droits humains, il y a en fil rouge l’inclusion. Pour Augustin, “le but est de refaire société, trouver des dénominateurs communs, en respectant les différences de chacun.e. Une autre valeur importante est la liberté : nous sommes libres de ne pas boire d’alcool, en dépit de la pression sociale.

Les boissons sans alcool sont souvent mises en avant dans l’actu au moment du « dry january », période de détox post-fêtes de fin d’année, mais rarement envisagées comme une option désirable le reste de l’année. Et c’est ça qu’Augustin veut changer : sortir des injonctions et élargir le récit qu’on se fait autour de l’art de vivre à la française, rendre ce récit plus inclusif sans perdre en plaisir. Pour faire évoluer les habitudes et les palais, le caviste organise plusieurs fois par mois des dégustations en présence des producteur.rice.s, pour la plupart issu.e.s du terroir français. 

La tendance traverse toute la filière de la boisson conviviale : production, distribution désormais avec Le Paon Qui Boit mais aussi gastronomie avec l’émergence du métier de “sobrelier” autour des accords mets-vins sans alcool.

Qu’on porte un bébé, qu’on soit musulman.e, épicurieux.se, sportif.ve, bobo holistique à la Gwyneth Paltrow ou même tout ça à la fois, on a droit à mieux que du Champomy alors : longue vie au Paon 🥂 

Le Paon qui boit, cave sans alcool

61 rue de Meaux, Paris 19e ou en ligne (ici une sélection de productrices indépendantes)

crédits photos : Le Paon Qui Boit

Sorties culturelles du weekend, adresses confidentielles, créateur.ice.s mode & lifestyle, portraits d’artivistes, …

Chaque jeudi soir, nos pépites pop et métissées viennent grand-remplacer ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *