desoriental-logo-anime

Babel Belleville. Adresse : bout du monde, Paris 20e.

Babel-Belleville-Benoît -Linero

Partager l’article

à gauche : la cheffe et co-fondatrice de Babel , Clarie Feral-Akram

crédits photos : Babel Belleville, Benoît Linero


Une fois que tu as traversé la porte située entre les deux grands oliviers, ne dérange pas la réceptionniste de l’hôtel sur ta gauche et prends plutôt à droite, direction le café-restaurant !

Au menu : un voyage gustatif sur les routes de la soie avec des escales sud-, centre-, est-asiatiques et méditerranéennes. Des mantis végétariens au piment d’Urfa, des böreks à la ricotta, des frites de panisse et leur raïta, du poulet rôti au curcuma rouge d’Indonésie, une épaule d’agneau confite aux épices, et les désormais classiques mezzés levantins à partager, version locale et métissée.

“Inspiré du bout du monde et de la rue d’à côté”, c’est la devise de Babel.

Ce melting pot, ce n’est pas de l’exotisme bohémisant, c’est du vécu : la cheffe et co-fondatrice de l’hôtel-restaurant Clarie Feral-Akram est franco-afghane et a tenu il y a quelques années un restaurant à Kaboul entre autres faits d’armes. Le chef Sofiane Sadi-Haddad est lui, bellevillois pure souche d’ascendance algérienne. Dans les cuisines de Babel Belleville, certains membres de l’équipe sont passés par le Refugee Food Festival, les Cuistots Migrateurs ou encore l’école de cuisine inclusive de Thierry Marx implantée dans le 20e, Cuisine Mode d’Emploi(s).

L’ancrage dans le quartier, l’ouverture d’esprit et la solidarité sont des valeurs qui irriguent tout le projet, des fournisseurs en circuits courts aux œuvres d’art accrochées aux murs en passant par la “chambre suspendue”, mise toute l’année à disposition des associations du quartier pour apporter une solution d’hébergement d’urgence ponctuelle. L’hôtel-restaurant a même son propre petit guide du quartier pour faire vivre à sa clientèle l’expérience Belleville, la vraie.

Tout est exigeant et simple à la fois : la carte, le mix-and-match visuel, le fond sonore diasporique, l’accueil sans chichis d’un bistrot de quartier. Malgré la multiplicité des influences, tout finit par être cohérent chez Babel, dans un joyeux bazar organisé !

◆◆◆ Babel Belleville, hôtel-restaurant ◆

3 rue Lemon – 75020 Paris

Petit déjeuner tous les jours, déjeuner du lundi au samedi, dîner du mardi au samedi, teatime du mardi au dimanche et brunch le dimanche

Sorties culturelles du weekend, adresses confidentielles, créateur.ice.s mode & lifestyle, portraits d’artivistes, …

Chaque jeudi soir, nos pépites pop et métissées viennent grand-remplacer ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *