On en rêve, que ce 8 mars devienne un jour une célébration ou même un lointain souvenir, mais ce coup-ci parmi de nombreux sujets de combats encore à mener pour l’égalité, il y en a un sur lequel on peut agir ici et maintenant : celui des femmes dans notre réforme des retraites.
On parle d’égalité mais on devrait en réalité parler d’équité : sur le papier, hommes et femmes sont logé.e;s à la même enseigne dans le monde professionnel mais dans les faits, des inégalités accumulées depuis l’enfance (que la brillante Hélène Pouille explique en images et en 2 minutes sur cette infographie) mènent à un écart revenu moyen de 40% une fois arrivé.e.s à la retraite, selon l’Observatoire des inégalités.
Si ce chiffre ne t’a pas déjà convaincu.e de participer à la mobilisation, on te recommande de lire cet article de l’Agence France Presse et celui-ci de Radio France qui démêlent le vrai de l’infox dans la communication gouvernementale au sujet des femmes dans la réforme. Spoiler alert : les mesures vendues comme progressistes pour les femmes ne le sont en réalité … bah … pas.
Alors désorientales, désorientaux et féminazo-islamo-gaucho de tous bords, le 8 mars prochain, à nos sandwichs-merguez !
Soumaya, fondatrice de Désoriental
PS 👉 Rendez-vous sur le site de l’appel à la grève pour découvrir les actions prévues près de chez toi.