4 profs de vrai yoga

francise loganadhen yoga indien

Partager l’article

Le yoga, une philosophie de vie

« hashtag yoga » : 93 millions d’entrées sur instagram pour le mot-dièse #yoga. 

Principalement des photos d’influenceurs.ses mode et bien-être calibrées : leggin stylé, tapis de sport coloré et filtre photo ensoleillé.

Mais avant d’être ce lifestyle californien tendance, le yoga est une philosophie de vie indienne ancienne de 5000 ans, dont le but est d’unifier l’esprit, le corps et l’âme. L’un de ses textes fondateurs est le Yogasutra de Patanjali, qui en 150 courts aphorismes, tente de donner l’esprit d’une vie en accord avec les principes du yoga. Extrait :

“Quand même une seule vertu devient notre nature, l’esprit devient pur et tranquille. Alors il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation ; nous méditerons automatiquement toujours.”

Tout est question d’habitude : on ne fait pas du yoga, on vit selon le yoga. C’est une spiritualité, un code de conduite et une manière d’être au monde mis en pratique à travers le corps avec les postures ou la respiration, et l’âme grâce à la méditation, la contemplation et l’ascèse. 

Le yoga a une place importante dans la culture indienne, principalement pour les hindou.e.s mais pas que. Au point qu’il existe en Inde un ministère dédié aux médecines traditionnelles et naturelles : l’AYUSH, pour Ayurveda, Yoga & naturopathy, Unani, Siddha et Homeopathy.

Pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble une vie centrée sur le yoga, fais un tour sur ce court reportage sur Nanammal, une yogini centenaire et souple à cent ans comme si elle en avait vingt ! Elle est décédée récemment mais la relève est assurée par toute sa descendance comme on le voit dans la vidéo :

Un duo de professeures de yoga américaines d’ascendance indienne a créé le podcast Yoga is dead, pour tenter de comprendre ce qui a “tué le yoga”, comment cette philosophie est devenue mainstream d’une part et vidée de sa culture et de son sens d’origine d’autre part. Il y est question d’appropriation culturelle évidemment mais aussi de débats internes, comme dans l’épisode “vinyasa killed yoga”.

Ce podcast est une mine d’or, car en plus des conversations, chaque épisode est accompagné de notes et d’une bibliographie pour creuser le sujet.

4 profs de vrai yoga

Pour tenter de contrebalancer ce phénomène d’invisibilisation de l’héritage culturel lié au yoga, Désoriental te propose cette semaine une sélection de 4 professeur.e.s de yoga indien.n.es basé.e.s en France ou franco-indien.ne.s : 

professeurs yoga indien

Britney Rodrigues est une professeure de hatha yoga indienne basée à Rennes. Elle donne actuellement des cours de yoga sur Zoom.
“Etant née en Inde, le yoga ne me semblait ni mystique ni exotique”. Elle raconte son histoire et la présence du yoga dans son quotidien dans cette jolie vidéo. 👉 Plus d’infos sur les cours : contact@yogaindien.com / 07 81 23 68 21

Francise Loganadhen est un professeur de yoga hatha, ashtanga et vinyasa originaire de Pondichéry et basé à Paris, qui anime des cours en visio ou à domicile et propose également des massages ayurvédiques, Covid friendly évidemment.
👉 Pour réserver, le contacter en message privé sur Instagram : @loganadhen

Deepti Apte-Vanthomme est une professeure de hatha yoga marseillaise née à Bombay qui propose sur son site des cours de yoga à 8€ la séance autour de différents thèmes, spirituels comme l’ancrage et la connexion à ses racines ou le feu intérieur, mais aussi très pratico-pratiques comme le yoga au bureau, ou contre la chaleur en cas de canicule … Elle dirige également un studio de yoga de plusieurs professeurs. 👉 Les cours en ligne sont disponibles sur son site web.

Rakesh Jaïn est un professeur de vinyasa yoga venu d’Udaipur et vivant à Paris. Il propose régulièrement des retraites de yoga d’une semaine en petit comité. Pour plus d’informations, le contacter par e-mail : rajjainudp@gmail.com. 👉 Il a également quelques cours vidéo de yoga disponibles sur sa page Youtube.


ça t'a plu ?

Fais-donc tourner !

Inscris-toi à la newsletter pour ta dose hebdo d’inspiration 100% métèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *