Aujourd’hui, carte blanche désorientale à Rakidd, auteur et illustrateur marocco-français qu’on adore !
On l’a connu grâce à son blog “les gribouillages de rakidd” et plus récemment on a adoré son “Petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !) » .
Son dernier ouvrage, Souvenirs du bled, aux éditions Lapin, rend hommage avec plein d’humour et d’amour à tous ces petits riens qu’ont en commun tous les enfants franco-maghrébins nés dans les années 1980-1990.
couverture du livre « Souvenirs du Bled » de Rakidd
Il nous partage cinq coups de cœur qui ont contribué à façonner l’artiste qu’il est aujourd’hui
1. l’illustrateur Hiroshi Nagai
Hiroshi Nagai est un artiste japonais. Pour moi, c’est littéralement le BONHEUR qu’il peint dans ses toiles. C’est lumineux, minimaliste et plein d’une certaine nostalgie.
2. le mangaka Akira Toriyama
Akira, c’est le maître absolu du manga moderne. J’aime savoir que, comme moi, c’est un “bosseur fainéant” ! Sans lui, je ne dessinerais peut-être pas.
3. Le dessinateur Don Rosa
Grand dessinateur de BDs Disney, Don Rosa a pas mal contribué à la création de l’univers de Picsou. Lisez la BD « La Jeunesse de Picsou », c’est pointu en références, et très détaillé dans le dessin.
4. La série télé Seinfeld
C’est la série qui ne parle de rien .
J’aime la façon dont Jerry Seinfeld arrive à rendre ce « RIEN » passionnant.
5. les vieux films de kung-fu
J’en ai regardé des centaines et des centaines quand j’étais enfant. Ça a sûrement fait germer en moi un esprit combatif. Mes préférés : « Le Marin des mers de Chine » et « La 36e chambre de Shaolin« .
C’est déjà la fin…
Pour suivre les aventures de Rakidd, par ici :
instagram, twitter : @rakidd
facebook : les gribouillages de Rakidd
blog : les gribouillages de rakidd